RPQS 2018 - Montbazens-Rignac
Taille : 1919 Ko
  

 RPQS 2018 - Conques Muret Le Château
Taille : 1381 Ko
  

 RPQS 2018 - Rive Gauche Dourdou
Taille : 1252 Ko
  

 RPQS 2018 - Cuzac
Taille : 1062 Ko
  

 Inf'Eau 2018
Taille : 488 Ko
  

 

Eau au quotidien

Eau de qualité

Prix et évolution






En 2007, 82 % des Français estimaient que « l'eau du robinet est sûre »*, au lieu de 76 % en 2005 et de 66 % en 1996 et ils ont raison. Elle fait l'objet d'une réglementation européenne et nationale stricte. L'eau est ainsi le produit alimentaire le plus contrôlé : sa qualité est surveillée suivant 54 paramètres. Des analyses quotidiennes sont faites, de la source jusqu'au robinet.


Le programme de contrôle est mené par :

- La Syndicat et son exploitant en charge de la gestion quotidienne de notre service d'eau potable;

- Les services départementaux du ministère de la Santé (ARS).


 

En effet, certaines analyses de PH, de turbidité, etc… sont faites en permanence à la station de SALGUES, par contre, la DDASS de l'Aveyron effectue environ une douzaine de prélèvements par mois, dans différentes communes du Syndicat, pour des analyses complètes.

Pour plus d'informations : www.ars.midipyrenees.sante.fr


Outre sa qualité sanitaire, l'eau du robinet possède d'indéniables atouts nutritionnels, profitables à tous, enfants et adultes. Disponible à tout moment, elle fournit au corps une partie des oligoéléments et minéraux dont il a besoin chaque jour, sans apport calorique.


* Baromètre « Les Français et l'eau » réalisé par le Centre d'information sur l'eau et TNS Sofres, 12e édition.



En savoir plus sur…


Le calcaire


Les sels minéraux (calcium et magnésium) sont naturellement présents dans l'eau, en quantité variable selon les régions. Le calcium est indispensable à la croissance des enfants et à la solidité des os. Boire 1,5 litre d'eau du robinet par jour peut couvrir jusqu'à 25 % des besoins quotidiens ! Le magnésium, intervient dans la protection du système nerveux et stimule la production d'énergie, la contraction musculaire et la coagulation du sang.

Selon leur concentration, on dit que l'eau est dure (calcaire) ou douce (agressive). Cette dureté se mesure en degrés français (°F). Douce, l'eau est corrosive pour les tuyaux et peu entraîner des fuites. Dure elle est donc tout à fait bénéfique pour la santé&# Seul désagrément d'une eau trop calcaire : elle est entartrante pour les appareils ménagers.



Le chlore en question


Le goût chloré est parfois un reproche que l'on fait à l'eau du robinet, il est lié au traitement de l'eau. Sans danger pour la santé aux doses infimes utilisées, le chlore permet de lutter contre le développement de micro-organismes dans l'eau et la préserve des bactéries durant son transport dans les canalisations. Aujourd'hui, on utilise des systèmes de filtration mécanique, appelés membranes d'ultrafiltration, qui limitent l'utilisation de ce composé



Quelques astuces


Au frais !

Garderiez-vous une bouteille de lait, ouverte, sur le coin d'une table pendant plusieurs jours ? Non ? L'eau est aussi un produit frais… une fois stockée dans une bouteille ou une carafe, conservez-la au réfrigérateur et consommez-la rapidement!


Pour le goût…

Lavez et rincez soigneusement vos carafes : le dépôt de calcaire qui se forme garde les odeurs et peut donner un mauvais goût. Pour enlever le tartre, frottez avec du vinaigre. Les glaçons doivent être renouvelés régulièrement pour ne pas dégrader le goût de votre boisson.


Faites couler… et récupérez !

Pendant vos vacances ou le week-end, l'eau stagne dans vos canalisations. A votre retour, pas question de boire cette eau : faites couler l'eau quelques instants afin de renouveler vos canalisations. Pour ne pas gaspiller cette eau, arrosez vos plantes !



 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite